Financement de formations

atteindre des objectifs

Financements Opco

Les Opérateurs de Compétences (anciennement OPCA) ont pour principale mission le financement et l’accompagnement des projets de transition professionnelle des salariés et la prise en charge des actions du plan de développement des compétences, permettant d’améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle.

Les organismes fonctionnent généralement par branche ou secteur de métier et vous permettent de financer jusqu’à 100% des frais pédagogiques.

Comment ça marche :

Une demande de prise en charge à l’OPCO est nécessaire pour solliciter le financement de votre formation via une convention.

Linoya-forma vous accompagne pour vérifier quels sont vos droits, votre Opco, le montage du dossier de prise en charge et le suivit du règlement directement via l’OPCO, afin que vous n’ayez besoin d’avancer aucun frais.

travail d'équipe

Pour être financées, ces points devront être vérifiés :

  • La qualité de l’organismes de formation choisi.
  • Des programmes de formation adaptés aux problématiques des entreprises adhérentes.
  • Un financement pouvant aller jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques (sous réserve des fonds disponibles et des conditions d’éligibilités).
  • À compter du 1er janvier 2022, l’URSSAF et la MSA sont chargées de collecter les contributions légales à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage au titre des masses salariales 2022.

Pour tout renseignement sur les modalités de versement de vos contributions 2022 auprès de l’URSSAF, vous pouvez appeler le 3957.

Besoin d’aide?

Le FNE

Le dispositif FNE-formation est mis en place pour financer la formation des salariés des entreprises en reprise, en mutation, en difficulté ou en activité partielle est dédié aux salariés de sociétés ayants été impactées par la crise sanitaire. Il s’est vu renforcé dans le cadre de la crise sanitaire. Ainsi, chaque salarié peut continuer à se former et monter en compétences même en étant placé en chômage partiel.

L’État s’appuie sur les OPCO afin que ces derniers apportent leurs compétences dans l’analyse des actions prévues, en raison du flux conséquent de demandes. L’entreprise peut aussi s’adresser à l’OPCO lorsque celui-ci a conventionné avec l’État (Direccte). Dans ce cas, l’ensemble des règles définies sont également appliquées par les OPCO.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises avec salariés qui sont impactées par la crise sanitaire sont potentiellement éligibles au dispositif FNE, qu’elles soient en activité partielle, en activité partielle longue durée ou en difficulté (cf article L.1233-3 du code du travail hors cas de cessation d’activité) et quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Les actions de formation, bénéficiant d’un financement étatique, doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP)

Découvrez notre accompagnement FNE

compte formation cpf

Le CPF

Créé en 2015, le compte personnel de formation (CPF) anciennement DIF,a pour vocation de permettre l’acquisition de compétences et la validation des acquis de chacun en toute autonomie.
Toute personne ayant déjà été salarié en France peut accéder à son compte personnel de formation sur le site officiel : https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Vous cumulez automatiquement un budget d’en moyenne 500€ pour la formation de votre choix, depuis votre entrée dans le monde professionnel jusqu’au départ en retraite. Ce budget cumulé vous permet de financer jusqu’à la totalité des frais de formation sans aucune avance.

L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation.

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Contactez-nous :

*optionel (ex: CV)

Si vous, ou l’un(e) de vos salarié(e)s, est une personne en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap à l’adresse mail : referenthandicap@linoya-forma.com